Le Chai Latte : le café à la mode

Envie de tester la saveur d’une boisson chaude originale? Succombez à l’appel du chai latte. Originaire d’Inde, ce breuvage a auparavant été utilisé comme remède en médecine douce, pour ensuite devenir une boisson de plaisir. Actuellement, le chai latte connait un franc succès dans plusieurs régions du monde comme aux États-Unis,et en Italie, il constitue même un produit-phare des plus grands restaurants.

Préparer un chai latte à l’authentique

Dans son pays d’origine, c’est-à-dire en Inde, le chai latte est appelé Massala chai, qui se traduit littéralement en thé épicé. Dans sa version originale, le chai latte est un mélange de lait, d’une petite part de thé noir et d’épices divers. Il s’agit de Cardamome verte, de Cardamome noire, de gingembre, de cannelle, de poivre noir et de clous de girofle, sans oublier le sucre. En ce qui concerne la préparation, il faut d’abord mélanger dans une casserole à feux doux, l’ensemble des épices. Cela permet de mieux dégager toutes les saveurs des épices. Une fois les épices réchauffés, versez le lait et remuez pendant quelques secondes. Enfin, attendez que l’ensemble atteigne l’ébullition pour rajouter le thé noir. Sucrez avant d’éteindre votre feu. La préparation est à servir chaude.

Revisiter son chai latte

De nos jours, il est fréquent de boire en salon de thé, du chai latte revisité. Le plus souvent, les cuisiniers l’améliorent avec un peu de chantilly pour le rendre plus crémeux. Dans d’autres cas, le mélange est frappé jusqu’à ce qu’il mousse. Pour le rendre plus digeste, ceux qui préparent le chai latte y rajoutent une certaine quantité d’eau, cela diminue son effet corsé. Pour qu’il soit davantage gourmand, vous pouvez le saupoudrer de quelques copeaux de chocolat. Pour ceux qui font une intolérance au lait de vache, optez plutôt pour du lait de chèvre ou du lait de soja.

Chai latte : de multiples vertus

Sa richesse en ingrédients fait du chai latte, une boisson qui dispose de bon nombre de bienfaits. Grâce à la cannelle et au gingembre qu’il renferme, il constitue une aide à la digestion, ce qui fait de lui un excellent dessert. De même, de nombreuses maladies sont évitées par la consommation de ce thé, car le thé noir qu’il contient possède des vertus antioxydantes. Quant au lait, non seulement il est riche en calcium donc fortifie les os, mais il prévient également les maladies cardiovasculaires. Enfin, la cardamome est un épice connu pour être un excellent antiseptique et pour lutter contre la mauvaise haleine, une raison de plus de prendre des gorgées de chai latte.

Comment privilégier les petits producteurs de café ?
Comment réaliser un Mocaccino parfait ?