Comment réaliser un Mocaccino parfait ?

Certes, le café est ce coup de boost indispensable le matin; mais pas seulement ceci. En effet, il est aussi une richesse, une diversité et un choix de saveurs illimités. Et les associations de goûts font souvent toute la différence. Question alliage, les italiens sont passés maîtres. C’est sûrement pour cette raison que leurs créations se sont exportées et sont désormais connues du monde entier. Parmi ces pépites des boissons caféinées, le Mocaccino tient une place de choix. Mais pourquoi est-il si plébiscité et comment le confectionne-t-on?

Le Mocaccino, c’est quoi ?

Le Mocaccino (mochaccino, mokaccino ou encore mochhaccino) est plus qu’un café; c’est une véritable ode à la gourmandise. Venu d’Italie, la particularité des saveurs qu’il allie le met au rang des petits bijoux dont les baristas contemporains s’amusent à agrémenter d’une multitude de façons. Toutefois, pour le confectionner, il est impératif de respecter quelques codes; notamment au niveau des ingrédients.

Pour obtenir un Mocaccino, il faudra disposer d’expresso, de chocolat et /ou de cacao, de lait et de chantilly. La saveur finale obtenue dépendra du dosage de chaque ingrédient, mais également de leur qualité.

Quels ingrédients utilisés pour le Mocaccino ?

Pour obtenir un Mocaccino, il est impératif de ressentir les marqueurs caféinés, chocolatés et crémeux qui font sa base. Néanmoins, selon le barista (professionnel ou amateur), le résultat est très variable.

Ainsi, si certains utilisent du chocolat, d’autres se serviront de sirop ou de liqueur. Il se peut même qu’avant la mise en tasse, l’on confectionne un chocolat chaud maison avec les astuces de grand-mère.

Et comme tout héritage de la gastronomie, l’origine et l’authenticité des ingrédients sont sujettes à débat. Les « conservateurs » n’utilisent que le cappuccino à l’italienne, avec du robusta. Portant, certains établissements (et papilles) préféreront l’arôme et la douceur de l’arabica.

Au final, la décision de la composition et des composants dépendra des goûts de chacun.

Quelle est la recette du Mocaccino ?

Avant même la préparation du Mocaccino, il faut se rappeler que le café parfait est celui qui regroupe les saveurs dans les proportions que l’on aime. Donc, les quantités peuvent être accommodées selon les goûts. Mais pour une première tasse d’essai, il faudra: 2 cl d’expresso, 1 cl sirop de café, du chocolat noir en poudre, 30 cl de lait entier, de la crème fouettée et de la sauce chocolat.

Pour la confection, commencez par chauffer le lait à 65 degrés et émulsionnez-le jusqu’à obtenir une crème épaisse. Une fois cette préparation réalisée, prenez une tasse transparente et versez-y le sirop de café suivi d’une cuillerée de chocolat. Versez l’expresso et la mousse, puis mélangez. Pour finir, vous pouvez ajouter de la crème fouettée ou un peu de la mousse préalablement montée. Saupoudrez ensuite de poudre de chocolat ou terminez par un petit dessin à la sauce chocolat.

Comment privilégier les petits producteurs de café ?
Le Chai Latte : le café à la mode