Les torréfacteurs de café bio en circuit court sont-ils tous équitables ?

torréfacteurs de café bio

Aujourd’hui beaucoup de consommateurs privilégient l’achat de café bio, produit en circuit court par des agriculteurs locaux qui ont adhéré aux règles du commerce équitable. Le respect de ces règles de production et d’éthique permet d’offrir aux consommateurs un produit de qualité depuis le site de production jusqu’au mode de torréfaction.

Une gamme de café bio et équitable

Pour qu’un café bio puisse obtenir ce label de qualité, il doit être produit selon des règles de production bien précises. Ces règles se basent sur la qualité des grains, l’absence de produits chimiques et de pesticides sur le lieu de culture et un mode de préparation et torréfaction spécifique. Découvrez la gamme de café bio et équitable d’un torréfacteur à Lorient. Les grains de café font l’objet de contrôles réguliers s’ils doivent bénéficier du label d’agriculture biologique. Le label circuit court consiste à offrir la garantie qu’il y ait le moins d’intermédiaires que possible entre le producteur de café équitable et le consommateur, l’idéal étant qu’en fait il n’y ait qu’un seul intermédiaire. Le torréfacteur qui achète en circuit court est donc lui aussi solidaire des producteurs de café locaux. Combiner bio en circuit court et commerce équitable est le lourd défi que doit relever un torréfacteur de café écoresponsable.

Torréfacteur écoresponsable et engagé

Il faut avouer qu’une lourde tâche incombe au torréfacteur qui veut proposer au consommateur un café en grain de qualité, bon pour les humains, bon pour la planète et bon pour les papilles. La mission du consommateur amateur de café est celle de trouver le café qui lui plait et dont l’origine est la meilleure. Mais ce qu’il doit reconnaitre c’est qu’il ne trouvera jamais du café qui a été cultivé près de chez lui car notre climat n’est pas propice à la culture du café. Cet état de fait étant une réalité, lui comme le torréfacteur, devront faire le choix de favoriser la filière des circuits courts et de réduire les intermédiaires. Un torréfacteur de café bio en circuit court et issu du commerce équitable est la combinaison gagnante pour offrir les meilleurs grains au consommateur. Les torréfacteurs français s’assurent que les productions de café soient soumises à des audits réguliers de la part des organismes de torréfaction pour que les grains qu’ils vont travailler soient labellisés bio, circuit court et commerce équitables. La torréfaction du café (transformation du grain en délicieux café) relèvent de plusieurs paramètres tels le climat du lieu de production, le traitement des grains après la récolte et surtout l’alchimie de la torréfaction. C’est ainsi que l’on obtiendra un café fort en arômes et saveurs. La certification bio garantit juste un grain plus sain et équitable, une juste rémunération des producteurs et circuit court, la réduction des intermédiaires à un seul.

Torréfaction du café

Aujourd’hui un torréfacteur qui a la passion du métier doit pouvoir proposer à sa clientèle des cafés bio produits en circuits courts et issus de productions équitables. Les torréfacteurs qui ont fait ce choix sont sûrs de fidéliser la clientèle car le site de production a été visité et que les petits producteurs ont été rencontrées sur place. Ce pacte gagnant-gagnant est essentiel sur les lieux de production car il permet d’assurer une matière première de haute qualité. Les démarches du commerce équitable et de l’agriculture biologique sont motivées par l’émergence d’un modèle nouveau de production de café et les torréfacteurs ont tout à y gagner. La combinaison des certifications, bio, circuit court et commerce équitable permet au torréfacteur d’offrir au consommateur un produit de haute qualité. De plus en plus de producteurs engagés dans le commerce équitable font le choix de se convertir à l’agriculture biologique car la juxtaposition de ces deux labels est source de développement pour eux.

Choisissez un torréfacteur de café éthique pour soutenir des pratiques durables
Exploration des grains de café : origine, variétés et processus de torréfaction

Plan du site