cafe-land

Quelle différence entre l’Arabica et le Robusta ?

Actuellement, environ 129 variétés de café différentes ont été répertoriées. Cependant, sur ces 129 espèces, seules deux sont retiennent l’attention des consommateurs : Coffea Canephora et Coffea Arabica, connus sous le nom de Robusta et Arabica. Ces deux variétés de café constituent environ 98 % de la production dans le monde.

L’Arabica contre le Robusta est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en entrant dans le monde délicieux du café. Mais, qu’est-ce qui différencient l’Arabica et le Robusta ? Ce guide vous aidera à acquérir de nouvelles connaissances entre ces deux types de café pour trouver votre nouveau favori.

Qu’en est-il de la différence du goût ?

Le goût est un trait distinctif évident de ces deux variétés de cafés. L’arabica est plus raffiné et donne une diversité d’arômes allant du doux-sucré au plus-corsé. Lorsqu’il n’est pas encore torréfié, son odeur avoisine celle des myrtilles et autres fruits aromatiques. Une fois torréfié, il présente des notes fruitées et des nuances sucrées, tout en laissant une subtile sensation acidulée avec une touche de chocolat.

La sensation que dégage une tasse de café Robusta est différente, car elle est moins multiforme si on se réfère à la saveur et de l’arôme qu’elle dégage. Forte, boisée, amère, terreuse, tannique et avec une tendance à laisser la bouche sèche. Le Robusta a un goût décrit comme des pneus brûlés ou caoutchouteux.

La différence de la teneur en sucre et caféine

Le Robusta possède une teneur en caféine de deux à trois fois supérieure à celle de l’Arabica. En effet, l’Arabica a une teneur en caféine de 0,7 à 1,5 %, tandis que la teneur en caféine du Robusta se situe entre 1,8 et 4 %. Ce pourcentage élevé en caféine rend le Robusta plus rustique et plus fort par nature. D’où sa culture plus facile et donc moins chère pour les producteurs.

En outre, dans le café décaféiné, le pourcentage de la caféine est réduit au minimum, ce qui vous permet de savourer une bonne tasse de café même tard dans la nuit.

L’Arabica contient près de 60 % de lipides en plus et près de deux fois la concentration de sucre que le Robusta. Ce qui expliquerait le goût amer du Robusta et pourquoi on a tendance à préférer le café Arabica en général.

Pourquoi ne pas les mélanger ?

L’assemblage du café est un véritable art de la torréfaction, et consiste à créer des recettes uniques et équilibrées pour savourer le café sous toutes ses facettes.

En mélangeant Arabica et Robusta en pourcentages variables, on peut obtenir des cafés aux saveurs complètement différentes, parmi lesquelles se distinguent des saveurs et des arômes uniques et inattendus.

Le mélange doit donc tenir compte de toutes les caractéristiques organoleptiques des grains. Même la région où le grain est cultivé a une influence décisive sur le goût final, c’est pourquoi une connaissance approfondie des matières premières est nécessaire.

Vous pouvez trouver d’excellents mélanges aussi bien pour la cafetière italienne que sous forme de capsules pour la machine à expresso. Ils sont également idéaux pour les préparer à la cafetière avec infuseur pour café froid.

Quitter la version mobile