cafe-land

La cafetière à filtre pour un café doux

La cafetière à filtre est sûrement la machine à café la plus utilisée dans les foyers français. Cette machine est très appréciée par sa simplicité et sa contenance. Il faut savoir qu’elle est souvent critiquée en conséquence et est considérée comme un produit bas de gamme. Toutefois, cette machine permet à nombreux d’apprécier un café doux avec une simplicité de préparation.

Le fonctionnement d’une cafetière à filtre

Ce type de machine se repose sur le principe de l’infusion. Généralement, l’eau qui est contenue dans le réservoir est chauffée. Une fois qu’elle aura atteint la température idéale, elle va remonter pour atteindre la partie de la machine qui contient le café moulu. En effet, l’eau va remonter sous l’effet de la pression. C’est à cet instant que l’infusion va se produire. L’ensemble de l’eau et le café va par la suite être filtré et s’écouler pour être servi. Il faut savoir que ce processus peut différer légèrement en fonction du type de machine que vous avez. Certaines machines auront des systèmes d’écoulement au goutte à goutes, tandis que d’autres se chargeront d’arroser le café moulu par le biais d’une douchette. Il faut également savoir que sur certains modèles, vous pouvez avoir deux résistances séparées qui se chargeront de réchauffer respectivement l’eau et l’infusion, alors que sur d’autres vous n’aurez qu’une seule résistance.

Le filtre papier

Il faut savoir que vous pouvez avoir différents types de filtres selon sa nature. Pour ce qui est du filtre papier, vous en avez deux types principaux. Il y a le papier blanc qui va assurer le maintien des saveurs grâce au blanchiment. Il y a aussi du papier brun. Ce type de papier peut altérer légèrement les arômes. Toutefois, nombreux sont ceux qui choisissent ce type de papier puisqu’il est connu comme ayant subi beaucoup moins de traitements chimiques. Certains le qualifie même de filtre éco puisqu’il offre plus de caractéristique écologique que le papier blanc.

Le filtre permanent

Certains modèles possèdent un filtre qui accompagne la machine pendant la livraison de celle-ci. En effet, il y a des chances que vous observiez un filtre réutilisable et solide qui équipe votre machine quand vous l’achetez. Il faut savoir que ce type de filtre est amovible et pivotant. Vous pouvez l’utiliser indéfiniment. Il est constitué d’une structure en cône accompagnée d’une membrane qui est composée de mailles très fines. A l’inverse du filtre à papier, le filtre permanent a tendance à laisser passer des particules de votre café moulu.

Quitter la version mobile