cafe-land

Doit-on mettre le café au frigo pour conserver son arôme ?

C’est vrai, il existe quelques précautions simples pour conserver la qualité de cette boisson étonnante jusqu’à la dernière goutte, ou jusqu’au dernier grain. Par conséquent, vous apprendrez aujourd’hui comment conserver la poudre de café ou même les grains. Certaines personnes ont tendance à le conserver à l’intérieur du réfrigérateur tandis que d’autres le conservent dans le garde-manger. Mais au final, quel est le meilleur moyen ?

Conservez votre café au réfrigérateur pour conserver l’arôme, mais attention

Beaucoup de gens gardent le café au réfrigérateur, pensant qu’il atténuera les autres odeurs. Cela se produit en réalité, car le café absorbe les arômes qui se trouvent à proximité et diffuse son essence partout où il se trouve.

Il y a probablement un oignon dans votre frigo. Cet oignon passe par des processus chimiques qui libèrent des pourcentages d’arôme et, si votre café est à l’intérieur, il absorbera le goût d’oignon donné par la libération de cet arôme. Il peut également être absorbé par d’autres aliments qui s’y trouvent. 

Un autre problème avec le stockage du café moulu ou des grains dans le réfrigérateur est que lorsque vous le sortez, il subira un choc thermique lorsqu’il atteindra une température plus chaude. Ce choc thermique se transformera en humidité. Après cela, il sera très difficile de maintenir la qualité du café sans avoir un certain type de fermentation.

Par conséquent, lors du stockage au réfrigérateur, assurez-vous que l’emballage et/ou le récipient dans lequel la poudre est stockée sont bien fermés. Cela évite au café de s’imprégner de l’odeur d’autres aliments.

Les experts disent également que lorsque le café est conservé au réfrigérateur, vous devez en retirer une portion chaque fois que vous préparez la boisson. Cette portion doit atteindre la température ambiante avant d’être préparée.

Poudre de café moulu au frigo, que faire ?

Tout comme vous pouvez le laisser au réfrigérateur, vous pouvez également le conserver dans le garde-manger. Mais certains soins différents doivent également être pris.

Contenant bien fermé et sombre : en plus d’être bien scellé, le pot doit également être sombre pour protéger de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Tenir à l’écart des produits à forte odeur : il n’y a pas qu’au réfrigérateur qu’il faut faire attention. Dans le placard ou le garde-manger aussi ! Pas de stockage de marc de café à proximité des assaisonnements et des produits de nettoyage.

Comment bien conserver le café moulu ou en grains ?

Après tout, quel est le bon endroit pour stocker le café de spécialité ? Ce secret est plus simple que vous ne le pensez. L’emballage du café lui-même, lorsqu’il provient d’une marque soucieuse de la qualité, est déjà préparé pour ce stockage, il vous suffit de le compléter avec un soin supplémentaire.

Quitter la version mobile