cafe-land

Comment utiliser une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est probablement le modèle le plus simple à utiliser. Avec ce type de cafetière, vous pourrez boire du café ayant des arômes exquis en toute simplicité. Il faut savoir que de par sa spécificité, les professionnels l’utilisent pour évaluer la qualité d’un café ou encore d’un mélange.

Apprendre à utiliser une cafetière à piston

Une cafetière a piston a pour vocation de réaliser une infusion d’un café moulu, puis de faire la filtration du mélange afin de le déguster dans les secondes qui suivent. Le mode d’emploi est assez simple. Vous devez en premier lieu verser votre café dans le réservoir en verre. Il faut y ajouter l’eau frémissante avant de le mélanger. Une fois cela réalisé, vous pouvez fermer le couvercle en vous assurant que le piston soit en position haute. C’est une étape essentielle pour éviter que l’eau ne refroidisse trop rapidement et abîme le goût. Il faut savoir que l’infusion devra se dérouler dans un laps de temps de trois à sept minutes pour en extraire tous les arômes. Pour finir, il ne suffira que de baisser le piston et le filtre se chargera de retenir le café moulu. Vous pourrez ainsi déguster instantanément votre café.

Mode d’utilisation d’une machine à piston

Afin d’utiliser convenablement votre machine à piston, vous devez retenir certains points. Vous devez savoir qu’une tasse de café est obtenue généralement à partir de sept à dix grammes de café. Pour vous faire une idée simple, cela correspond à une cuillère à soupe. La quantité que vous allez mettre variera en fonction du temps d’infusion. Vous pouvez aussi calculer la quantité de café à utiliser en fonction de la mouture. Pour une mouture moyenne, pensez à utiliser sept grammes de café et dix pour une mouture grossière. Toutefois, si vous avez devant vous une mouture fixe, la qualité de votre préparation dépendra essentiellement du temps d’infusion.

Entretenir votre cafetière à piston

Il est clair qu’apprendre à utiliser une cafetière à piston exige aussi que vous sachiez en prendre soin. Pour ce faire, vous devez faire un entretien périodique. Sachez que c’est une machine facile à démonter. D’une manière générale, la machine peut être prise par pièce ce qui facilite grandement le nettoyage. Il faut savoir que le verseur est en verre, ce qui offre la possibilité de le laver au lave-vaisselle. En ce qui concerne le piston, il est préférable de le laver après chaque utilisation pour éviter le colmatage.

Quitter la version mobile