cafe-land

Comment recycler le marc de café ?

Face aux différents méfaits de la dégradation de l’environnement, on essaie de rectifier certains gestes au quotidien pour limiter les dégâts. A cet effet, recycler le marc de café fait partie des démarches vers le zéro-déchets. Vous pouvez maintenant récupérer les déchets de vos cafetières ou vos dosettes et leur donner une seconde vie. Leurs bienfaits sont notables pour les plantes, la maison et la peau.

Les apports bénéfiques du marc de café pour le jardin et la culture

Le marc de café n’est pas un déchet comme on le pense. Il constitue un produit très utile pour la culture, notamment le jardin. En fait, ces résidus contiennent 0,6% de potassium, 0,06% de phosphore, 2,28% d’azote, 0,3% de magnésium, 0,03% de cuivre, etc. Ces éléments nutritifs sont très bénéfiques pour fertiliser le sol, servir de terreau au semis et favoriser la pousse des champignons. Il suffit de disperser le marc de café sec aux pieds des plantes tout en labourant la terre. Cet or brun s’utilise également comme répulsif naturel pour chasser les insectes ravageurs (escargots, limaces, etc.) du potager. Rajouté aux déchets de cuisine, il constitue un excellent vermicompost, qui aide à développer la population de vers.

Un allié de taille pour la maison

Le marc de café possède de multiples vertus pour entretenir votre maison. Tout d’abord, c’est un désodorisant efficace, qui aide à supprimer les odeurs indésirables dans votre intérieur : placard, réfrigérateur, buanderie, et autres endroits fermés. Observés au microscope, les grains noirs se présentent en fait comme une éponge dotée de nombreuses cavités, qui servent à capturer les molécules odorantes. Pour éradiquer les mauvaises odeurs du fromage dans le réfrigérateur, il suffit de tapisser son emballage ou la boîte qui le contient de marc de café. Ces débris noirs constituent aussi un excellent dégraissant pour les plats, une teinture naturelle pour raviver les meubles en bois.

Un cosmétique efficace

Le marc de café est un allié incontournable pour les rituels de beauté. Grâce à ses nombreuses particules fines, légèrement abrasives, il forme un exfoliant très performant pour gommer la peau. Son application se fait sur un corps humide, durant la douche. Vous pouvez l’utiliser seul ou avec le gel de douche, ou encore le mélanger avec du miel et de l’huile de coco pour exfolier le visage. Après avoir passé un petit moment au jardin, des tâches de la terre persistent sur vos mains. Vous n’avez qu’à les frotter avec le marc de café après les avoir nettoyé.

Pour pousser plus loin le recyclage, ces déchets de graines noires sont très appréciés dans le domaine industriel, si l’on ne cite que la fabrication des bûches densifiées, des granulés combustibles, du biocarburant, etc.

Quitter la version mobile