cafe-land

Comment nettoyer et détartrer sa machine à café ?

Le soin est également important pour le café à domicile! L’entretien de la machine à café est très important car le goût du café change en fonction des soins. Les tâches ménagères qui ont tendance à être gênantes peuvent être motivées lorsque vous pensez : « Si vous en prenez soin, votre boisson du matin sera meilleure! Surtout en été, des champignons et des moisissures sont susceptibles de se produire, vous voulez donc prendre les mesures appropriées. Donc, cette fois, on va vous présenter  » Comment entretenir votre machine à café.

Que préparer ?

  • Chiffon propre ou éponge: Utile pour essuyer les parties non amovibles. Veuillez en utiliser un propre;
  • Goupillon: Il pénètre profondément dans la carafe (pot), ce qui est difficile à atteindre avec une éponge normale;
  • Liquide vaisselle: naturel et non parfumé recommandé;
  • Grille égouttoir: Après avoir nettoyé les pièces amovibles, elles doivent être soigneusement séchées avant le montage. Un support à vaisselle est recommandé, mais vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre sur un torchon propre;
  • Nettoyant calcaire: Empêche l’accumulation de tartre à l’intérieur de la machine (le tartre correspond aux minéraux contenus dans l’eau qui adhèrent à l’intérieur de la machine). Il existe un nettoyant dédié, mais du vinaigre peut être utilisé à la place;
  • Nettoyant de type pastille: Pour nettoyer la « tache de café » d’une carafe à col étroit, un type de pastille soluble dans l’eau est recommandé.

Combien de temps faut-il pour nettoyer ?

Le nettoyage quotidien prend moins de 5 minutes. Un détartrage plusieurs fois par an peut prendre de 30 minutes à une heure selon la machine. Cependant, s’il vous arrive de ne pas travailler tout le temps et cela inclut le temps d’attente, donc vous pouvez l’utiliser pour d’autres travaux ou pour se détendre pendant cette période.

Comment entretenir une machine à café ?

Les méthodes et procédures de nettoyage diffèrent légèrement selon le fabricant et le modèle, mais les objectifs du nettoyage sont les suivants:

  • Prévention de la croissance bactérienne! En particulier, les réservoirs d’eau ont tendance à collecter des bactéries, et en 2011, il a été signalé dans la cuisine et la salle de bain comme  » la cinquième zone la plus riche en bactéries « ;
  • Élimination des « résidus d’huile » qui font que le café a moins de goût;
  • Détartrage (minéraux accumulés)! Si elle n’est pas traitée, l’écoulement de l’eau sera bloqué, le temps d’extraction sera long et la température et la saveur du café se détérioreront.

Entretien après utilisation

  • Retirez le filtre usagé et le marc de café du corps du goutteur et jetez-les;
  • Essuyez les gouttelettes d’eau dans le réservoir d’eau avec un chiffon humide et laissez-le sécher à l’air avec le couvercle ouvert;
  • Jetez tout le marc de café restant à l’intérieur et autour du goutteur et sur le corps de la machine.

Prendre soin de terminer la journée

Retirez toutes les pièces amovibles et lavez-les soigneusement avec de l’eau tiède et un détergent neutre pour la vaisselle. À ce stade, assurez-vous d’enlever soigneusement la saleté des coins et des rainures où les bactéries et les moisissures sont susceptibles de rester. L’huile et la poudre de café ont tendance à s’accumuler, alors vérifiez-le.

Après avoir lavé la mousse proprement, laissez-la sécher à l’air libre dans un égouttoir. S’il s’agit d’une pièce compatible lave-vaisselle, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle.

Pour finir, essuyez le corps de la machine pour éliminer l’eau et la poudre dispersées tout au long de la journée.

Précautions lors du nettoyage de la carafe résistante à la chaleur

De nombreuses carafes vont au lave-vaisselle, mais les récipients résistants à la chaleur peuvent être endommagés et doivent être lavés à la main avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Si vous utilisez un goupillon, il atteindra les résidus et les bactéries dans les zones profondes et difficiles à laver. Un élément essentiel pour carafe avec une entrée étroite. Bien rincer et laisser sécher à l’air.

Les taches de café (taches de pigments) adhèrent à la carafe en acier inoxydable résistant à la chaleur au fil du temps, ce qui les rend difficiles à enlever. Pour éliminer les taches persistantes, utilisez un nettoyant pour bouteilles de type pilule qui se dissout dans l’eau. Il suffit de le tremper dans le récipient pendant le temps spécifié (une nuit, etc.) pour nettoyer les taches tenaces.

Soit dit en passant, la méthode de nettoyage introduite jusqu’à présent peut également être appliquée à des récipients tels que des thermos.

Nettoyage une fois tous les 2 à 3 mois (ou lorsque le témoin de nettoyage, etc. s’allume)

Au fil du temps, les minéraux de l’eau s’accumulent à l’intérieur de la machine (en particulier dans les zones où l’eau est dure). L’utilisation d’un purificateur d’eau peut l’améliorer un peu, mais vous devez toujours réduire la taille de la machine plusieurs fois par an. La méthode et la fréquence varient en fonction de la machine à café, veuillez donc d’abord lire les instructions jointes au modèle.

Quitter la version mobile