cafe-land

Café en grains et café moulu : quelle différence ?

Ce n’est pas un secret pour personne que les buveurs de café ont tendance à être très passionnés par leur dose quotidienne de caféine. De votre commande dans les grandes chaînes de cafés à la façon dont vous préparez à la maison, tout se résume à une question d’opinion.

L’un des aspects les plus débattus des infusions maison est plutôt que vous devriez acheter du café en grains entiers et le moudre vous-même ou acheter du café pré moulu pour des raisons de commodité.  Mais, quelle est la différence entre café en grains et café moulu ?

Les caractéristiques des grains de café

Le café en grains reste frais plus longtemps. De plus, le moudre juste avant la consommation permet de conserver tout l’arôme, la texture et la saveur du café.

Plus de 60 % des composés volatils du café sont perdus 15 minutes seulement après la mouture du grain. Ainsi, les grains de café fraîchement moulus vous permettent de profiter du meilleur café à la maison.

Pour moudre les grains de café, il vous faut juste un moulin et tenez compte du degré de mouture nécessaire selon la cafetière que vous utilisez :

  • Mouture fine : pour café expresso
  • Mouture moyenne : pour cafetière italienne et goutte à goutte
  • Mouture grossière : pour café pressé cafetière française

Il existe différents types de grains de café selon la variété et le degré de torréfaction. Ces variantes lui confèrent des arômes et des saveurs différents. Faites appel au service de café en entreprise Cawatoès et essayez-en quelques-uns pour voir ce qui vous convient le mieux.

Les caractéristiques du café moulu

Acheter du café déjà moulu est pratique et pendant des années, c’était la norme. Le café moulu et emballé est le plus consommé dans le monde entier. Il présente de nombreux avantages puisqu’il nous fait gagner du temps lors de la préparation d’une tasse de café. Toutefois, le café moulu vous donner toujours une tasse de café qui a un goût techniquement bon, mais ce n’est certainement pas le meilleur qu’il puisse être.

Actuellement, le café moulu conserve plus longtemps ses arômes et ses saveurs grâce au conditionnement sous vide hermétique juste après la mouture.

En ce sens, la valve présente dans certains contenants permet d’expulser le CO2 pour protéger les arômes et les saveurs et éviter l’oxydation.

La grande variété de cafés moulus s’adapte à tous les goûts et toutes les formes d’extraction.

Café en grains et café moulu : lequel choisir ?

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, le café en grains entiers est meilleur ! Oui, il faudra du temps pour s’adapter à la mouture de votre propre café, mais cela deviendra bientôt une partie de votre rituel matinal que vous aimez.

Moudre votre propre café et créer différentes infusions transforment votre habitude de consommation de café en une expérience agréable et une routine quotidienne de soins personnels.

De plus, il y a peu ou pas de différence de prix entre le café entier et le café pré moulu, donc faire le changement ne nuira pas à votre portefeuille.

N’ayez pas peur de vous diversifier et d’essayer de nouveaux types de café lorsque vous commencez à acheter des grains entiers, n’importe quelle saveur est presque garantie d’avoir meilleur goût que le café pré moulu que vous buviez auparavant.

Quitter la version mobile